La boîte à Houblon

Cierzo Brewing : Bière de Zaragoza

cierzo logo

 

La boite à houblon vous amène Zaragoza (Saragosse) en Espagne !
Faite connaissance avec la brasserie artisanale Cierzo.

———————————————————-

Interview Cierzo brewing X La boite à houblon

Racontez-nous comment commence l’histoire de Cierzo ?

L’histoire de Cierzo commence en 2018. Un projet entrepris par 4 entreprises ayant une expérience dans le monde de la bière artisanale dans notre région (Aragon, Espagne) : 2 distributeurs, 1 tap room et 1 brasserie (Populus) qui opérait depuis 2011. Nous nous sommes réunis et avons décidé de réaliser notre rêve d’avoir une brasserie suffisamment grande pour réussir en Espagne et faire le saut en Europe.


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le brassage de la bière ?

Je dirais que la partie la plus amusante du brassage est l’innovation (nouveaux houblons, nouvelles levures, nouveaux adjuvants…) et les collaborations. Malheureusement, cela n’arrive pas la plupart des jours. Quoi qu’il en soit, la routine nous permet également d’optimiser tous nos processus et, d’une certaine manière, cela nous procure aussi une grande satisfaction, même si c’est davantage sur le long terme.

Qu’est-ce qui vous différencie d’autres brasseries ?

Je crois que ce qui nous différencie, c’est précisément notre origine. De nombreuses brasseries sont fondées uniquement par des personnes passionnées par le brassage, mais qui n’ont aucune expérience ou intérêt dans les autres domaines de l’entreprise. Dans d’autres, c’est le contraire, ce qui est encore pire. Dans notre cas, dès le premier instant, nous avons eu des personnes ayant beaucoup d’expérience dans le brassage, mais aussi dans la vente, la gestion du marketing, l’administration, etc.

Quelle brasserie est un exemple pour vous ? Pourquoi ?

Question difficile, donc je tiens à préciser que je réponds en mon nom et non au nom de tous mes partenaires, qui auront sûrement leur avis 😉. Sans quitter l’Espagne, je porte une attention particulière à Garage et Basqueland, car ce sont des brasseries très complètes : bonne bière, bon marketing, bonne organisation…. Pour moi, elles sont un bon exemple à suivre.

Quelle est votre capacité de production ?

Nous avons une production annuelle d’environ 5 000 hectolitres.

Utilisez-vous du houblon local ? Si oui, quelles variétés ?

Oui, nous en utilisons quelquefois, même si nous aimerions que ce soit plus fréquent. Les variétés disponibles sont principalement Cascade et Chinook.

La France est-elle un pays de succès pour vous ?

Certainement. C’est notre plus grand importateur et nous sommes très heureux de la réponse du public français et du travail que fait notre distributeur, GuruBeer.

Combien de références avez-vous commercialisées jusqu’à présent ?

En ajoutant les collaborations avec d’autres brasseries et les bières que nous fabriquons dans notre brasserie de Zaragoza, nous sommes proches des 200 références.

Des collaborations avec des brasseries françaises sont-elles prévues dans un avenir proche ?

Pas pour le moment, mais nous aimerions beaucoup. Nous constatons que le niveau de la bière artisanale en France a beaucoup augmenté ces derniers temps. C’est un pays que nous aimons beaucoup visiter, il faut dire que la proximité facilite beaucoup les choses.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

En 2020, nous avons reçu l’un des prix les plus importants pour nous à ce jour : meilleure nouvelle brasserie au Barcelona Beer Challenge. L’anecdote, c’est que tous les partenaires de Cierzo l’ont vécu chez eux, en regardant la cérémonie en streaming sur YouTube. Effectivement, cela coïncidait avec le pire moment du Covid en Espagne, tout le monde était confiné. C’était un moment heureux, mais très étrange en même temps.

Question bonus : Quelle question auriez-vous aimé qu’on vous pose 😉 ? Quelle est votre réponse ?

Pourquoi Cierzo ?
Cierzo est ce que nous appelons le vent fort qui vient du nord-ouest dans notre région. C’est pour cela que notre logo représente une rose des sables avec une flèche. Mais le plus curieux est que peu de gens réalisent que nous changeons cette flèche sur l’étiquette de chacune de nos références. En bas et à droite lorsqu’il s’agit d’une bière amère, à gauche lorsqu’elle est douce ou maltée, en haut à gauche lorsqu’elle est acide et en haut à droite lorsqu’elle est salée (Gose). Et en plus, la vitesse du vent est indiquée par un symbole à l’arrière de la flèche qui varie en fonction de la teneur en alcool. Intéressant, non ?

———————————————————-

Vous pouvez suivre Cierzo sur leur page facebook ou instagram

La boite à houblon remercie Carlos Suárez de lui avoir permis de réaliser cet article. Nous espérons que cette présentation vous permettra d’apprécier leurs bières avec une approche différente tout en vous faisant voyager.

A bientôt dans notre cave à bières !


N’hésitez pas à lire notre interview sur la brasserie Sacrilège ou encore celui de la brasserie Full Circle

Quitter la version mobile